Aller au spectacle quand on est « un Américain à Paris », ce n’est pas seulement aller au Moulin-Rouge ou à l’Opéra Garnier…
Au Théâtre des Nouveautés, sur les Grands Boulevards, du 4 juillet au 19 décembre 2014, le petit « Frenchy » Olivier Giraud, fait rire touristes, expatriés et même les autochtones des travers parisiens dans un one-man-show tout en anglais qui fait venir les foules.
Oh la la ! Les Parisiens…
Vous venez de débarquer à Paris, en voyage ou pour votre travail, et ne cessez d’être surpris par les manières – ou plutôt, le manque de manières – des Parisiens ?
Conçu comme une leçon de survie à l’intention des étrangers séjournant dans la capitale, le spectacle « How to become Parisian in one hour » vous donne toutes les clés pour agir en vrai Parisien dans toutes les situations :
- Prendre le métro ou un taxi (sans se faire balader)
- Demander son chemin ou faire du shopping
- Obtenir de se faire servir au café, au restaurant
- Et même draguer, sans malentendu.
Pas une leçon de français, non, plutôt un cours de civilisation. Un spectacle de stand-up en V.O. comme au Broadway Comedy Club, impitoyable d’humour et réellement libérateur
Expérience vécue…
Le pari était risqué : lancer un spectacle en anglais dans une salle parisienne ? Et pourtant…
Classé parmi les 10 premiers spectacles à voir dans la Capitale, le show fait salle comble depuis ses débuts en 2009, et se joue aussi à Londres depuis plus d’un an.
Et surprise, les Parisiens s’y pressent, autant que les Américains, les Australiens ou les Belges ! Grossiers, les Parisiens sont aussi capables d’une certaine autodérision…
Il faut dire que la satire est bien documentée. Né à Bordeaux, l’humoriste Olivier Giraud est lui-même un Parisien d’adoption et ce qu’il transmet en une heure de sketches et de mimes, c’est aussi sa propre expérience et son œil critique vis-à-vis des Américains, une expérience acquise au cours de 5 ans passés aux Etats-Unis.
Ce qui pour les Français relève de l’expérience linguistique (facile avec l’accent français d’Olivier !) se révèle pour tous une véritable expérience culturelle. Courez-y !
Soyez le premier à commenter