De Londres à Paris, ce qu’il faut savoir pour s’assurer un séjour parfait en France. Par ferry, train ou avion, il n’y a rien de plus facile pour se rendre en France à partir de l’Angleterre. Pour une courte escapade ou un séjour plus long, il faut toujours être bien préparé avant de traverser la Manche. Voici un petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir sur les formalités administratives et autres dispositions à prendre.
Documents administratifs : l’UE facilite tout
En tant que pays membre de l’Union Européenne, l’Angleterre et la France intègrent la libre circulation des biens et personnes. Pour un citoyen anglais, il suffit d’avoir un passeport anglais valide pour la durée du séjour. Autre avantage d’appartenir à la même zone, les services de la douane France Angleterre n’exigent pas de frais de douane ni de TVA. Les Anglais peuvent librement conduire avec leur permis de conduire anglais en France (valide bien sûr), autre privilège pratique accordé par l’UE. Ceux qui désirent s’établir en France peuvent l’enregistrer auprès de leur préfecture ou mieux encore, l’échanger avec un permis français. Démarche fortement recommandée par les autorités françaises, pour éviter des tracas inutiles en cas d’accident ou d’infractions. De plus, il est tout à fait possible de suivre les examens de conduite pour s’en procurer un sur place.
Le point sur la santé pour anglais en France
En France, Anglais et nationaux bénéficient des mêmes soins. Cependant, il vaut mieux prendre quelques précautions avant le départ. Avant tout, se munir d’une assurance voyage et santé complète. Deuxièmement, ne pas oublier de se faire délivrer gratuitement une carte d’assurance santé européenne (European Health Insurance Card – EHIC en anglais). Elle servira de complément pour les frais non couverts.
Monnaie
Bien que l’Angleterre n’ait pas adopté l’euro, le problème de monnaie n’est pas une limite contraignante. En effet, le taux de change euro livre est d’environ 1,20 et les cartes de crédit sont largement acceptées.
Soyez le premier à commenter