Les Beatles

Beatles ParisLes amateurs de culture anglaise se souviennent sans doute de quatre jeunes hommes qui ont véritablement marqué l’industrie musicale. Dans les années 60, John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison décident de partager leur passion pour le rock en donnant naissance au groupe « The Beatles ».

Naissance de la « Beatlemania »

La musique anglaise accueille pour la première fois le 45 tours baptisée « Love Me Do ». Le titre est dévoilé le 5 octobre 1962 et le succès est immédiat. L’engouement pour les Beatles ne cesse de croître au fil des mois et un an plus tard, le quatuor partage son second disque, « Please, Please Me ». L’engouement suscité par la pop anglaise atteint son apogée puisque le titre se classe dès sa sortie en première position. Ce succès donne naissance en parallèle à un nouveau phénomène baptisé « la Beatlemania ».

À la conquête de l’Amérique

Les quatre artistes originaires de Liverpool ne souhaitent pas rester sur le sol britannique. Le quatuor décide de s’exporter et quatre ans après leur formation, les Beatles ont eu la chance de donner leur premier concert aux États-Unis. Le 11 février 1964, 8000 fans avaient bravé le froid pour découvrir les membres de ce groupe à Washington. Les Beatles avaient une vision différente du rock, car ils ont permis aux Américains de redécouvrir ce genre. 50 ans après cette date mythique, plusieurs milliers de fans se sont rassemblés le 11 février 2014 pour un concert anniversaire.

Des concerts mémorables en France

Les Beatles ont également permis aux Français de découvrir cette fameuse pop anglaise qui connaissait un succès non négligeable en Grande-Bretagne. Les quatre membres du groupe se sont déplacés à deux reprises en France et les concerts ont été mémorables. Les fans ont été marqués par leur prestation à l’Olympia. Entre le 16 janvier et le 4 février 1964, ils se sont retrouvés dans cette mythique salle aux côtés de Sylvie Vartan qui a pu découvrir la force de cette culture anglaise. Un an plus tard, le groupe s’était rendu au Palais des Sports le 20 juin 1965 pour un second concert décrit comme impressionnant.

Share Button

Articles récents

Commentaires récents

    admin Écris par

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *