Le wifi à Paris

icône wifi / wifi iconAvec le succès des appareils mobiles (Smartphones, tablettes, montres connectées…), les opérateurs et les municipalités ont été contraints de développer des réseaux performants pour satisfaire cette soif de consommation. Paris, qui est une ville touristique propose de nombreux points d’accès pour accéder gratuitement au WiFi.

Se connecter au réseau gratuit « Paris Wifi »

La région Île-de-France et la ville de Paris ont décidé de mettre en place un projet avantageux pour les consommateurs. Ces derniers peuvent se connecter gratuitement au haut débit en utilisant l’une des bornes. Elles sont disponibles dans des lieux publics et les transports. Pour que l’internaute repère facilement un point d’accès, la municipalité a développé le logo « Paris Wifi ». Lorsque cette signalétique est visible, la zone offre une connexion gratuite et le concept s’avère très simple. En sélectionnant le réseau correspondant, il suffit de remplir le formulaire et d’accepter les conditions générales d’utilisation.

Une multitude de bornes réparties dans la ville

Les 20 arrondissements de la capitale française se partagent les 400 bornes Internet. La connexion Wifi Paris peut donc être établie depuis un musée, une bibliothèque, un jardin et une mairie. Pour connaitre la localisation des points, il suffit de se connecter sur le site de Paris. Grâce à une carte « Google Maps », l’internaute peut facilement repérer un plan d’accès en fonction de son positionnement.

La ville a souhaité offrir une connexion rapide et surtout adaptée aux nouveaux usages. Le réseau est donc sécurisé et chacune des bornes répond aux exigences du décret datant du 3 mai 2002 (2002-775).

Le WiFi s’invite dans les gares et le métro

Soucieux de satisfaire les attentes des touristes et des résidents, le WiFi public Paris s’étoffera en 2014 avec de nouveaux points d’accès. Dès le mois de juin, la SNCF a révélé que 128 gares françaises seront équipées et celle de « Paris Montparnasse » propose déjà un tel accès depuis juillet 2013. Il faut également noter que le WiFi est disponible dans le métro parisien depuis plusieurs mois. 46 espaces (quais, stations, parvis…) sont équipés et proposent une connexion 24/24h avec un débit qui peut atteindre 1 Mbit/s.

Share Button

Articles récents

Commentaires récents

    admin Écris par

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *