Profondément liée aux événements qui ont bâti l’histoire de la nation, la littérature anglaise est constituée d’œuvres exceptionnelles et variées.
Elle offre un regard identitaire sur les périodes qui ont jalonné le pays à travers les siècles et trouve son essence dans sa culture cosmopolite.
Un vivier d’auteurs remarquables
Au cours du Moyen-âge, la religion est au centre des poésies et des écrits divers.
Composé au VIIe siècle, le poème épique Beowulf qui met en scène le combat d’un guerrier contre un monstre dévoreur d’hommes est l’œuvre qui signe les débuts de la remarquable épopée de la littérature anglaise.
La période de La Renaissance est marquée par la puissance littéraire de William Shakespeare. Cette grande figure de la littérature anglaise possède une forme du verbe qui transfigure dans chacun de ses ouvrages, mettant en avant la passion humaine, la folie, la vie et la mort.
Au XVIIIe siècle, Jonathan Swift use de sa verve satirique pour conter « Les voyages de Gulliver » et Daniel Defoe popularise le roman anglais avec « Robin Crusoé ».
L’ascension de l’industrialisation et de l’urbanisation marquent l’entrée de la période « Romantique » dans la littérature anglaise.
Charlotte Brontë signe des livres possédant un fort lien émotionnel, tel « Jane Eyre », publié en 1847.
L’ère Victorienne (1837-1901) se tourne résolument vers le roman, qui devient la forme d’écriture de prédilection des auteurs dès cette époque.
Où trouver une bibliothèque anglaise à Paris?
La plupart des bibliothèques municipales de la capitale possèdent des documents et des livres en version anglaise.
Pour une approche plus ciblée, d’autres lieux proposent un large choix d’ouvrages.
Au sein de l’Université de la Sorbonne, dans le 3ème arrondissement, la bibliothèque du Monde Anglophone dispose d’œuvres de la littérature anglaise du XVIIIe et XIXe siècle.
La bibliothèque du Centre culturel Irlandais, située dans le 5ème arrondissement, détient des livres écrits durant la période allant de 1812 à nos jours.
Soyez le premier à commenter