Gérer son patrimoine immobilier à Paris avec Airbnb

La gestion d’un patrimoine immobilier est généralement un excellent investissement. Mais tous les créneaux ne sont pas aussi rentables qu’on le croit. Il faut donc être bien renseigné, en particulier lorsque vous envisagez d’investir dans une location airbnb. Quelles sont les perspectives offertes par la ville de Paris en 2017 ?
La location airbnb consiste dans le principe à louer ou réserver des logements pour particuliers. Si le principe locatif est généralement rentable pour l’entreprise du même nom qui sert de plateforme entre les locataires et les clients, le retour sur investissement n’est pas forcément le même dans toutes les villes. A Paris par exemple, tout porte à croire que la location airbnb est plutôt peu rentable.

Une étude très édifiante

Une étude de la start-up britannique Nested publiée très récemment indique effectivement que les locataires airbnb sur Paris attendent plus longtemps que les locataires d’autres grandes villes du monde pour récupérer le prix d’achat de leur logement. L’étude prenait en compte les données compilées dans 75 villes à travers le monde. Même si les résultats ne s’appliquent pas nécessairement à vous, et sont donc à prendre avec des pincettes, ils donnent une idée générale de ce qui se passe effectivement lorsque vous investissez sur une location airbnb.
L’étude montre entre autres que c’est à Durban (Afrique du Sud) que le taux de rentabilité pour une location Airbnb est le plus rapide. Généralement, vous récupérez votre argent très rapidement. Comment gérer son patrimoine à Paris alors ? Eh bien, d’après la même étude, c’est au bout de 18 ans (vous avez bien lu !) que vous pouvez rentrer dans vos frais. Et encore : il faut pour cela que le logement soit classé « surface commerciale ». Donc, si jamais vous louez plutôt un logement classique pendant 4 mois dans l’année, tenez-vous bien : vous rentrerez dans vos frais au bout de 54 ans !

Comment rentabiliser sa location ?

Si donc vous vivez à Paris, le mieux à faire est d’opter pour une location classique. Dans la ville lumière, cette option est rentable au bout de 506 mois, contre 648 en location airbnb similaire. Heureusement, d’autres villes sont tout aussi chères. Il faut par exemple attendre 768 mois pour rentabiliser son investissement à Londres, et jusqu’à 816 mois à San Francisco. Dans tous les cas, réfléchissez-y à deux fois si vous voulez faire louer votre maison en airbnb à Paris.
Share Button

Articles récents

Commentaires récents

    admin Écris par

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *