Boxe anglaise : et si vous enfiliez les gants ?

Gants de boxeQui n’a jamais eu mal pour un boxeur, devant son écran télévisé, dont le sang vole au ralenti lors d’un combat de WBA, l’IBF, la WBC et la WBF. Avant de rejoindre l’une des quatre fédérations de boxe anglaise professionnelle, que diriez-vous d’en savoir plus sur ce sport. Et connaître les clubs parisiens où enfiler une paire de gants.

Spectacle euphorique pour nobles anglais

Un peu de sémantique n’a jamais fait de mal. La boxe provient du nom « boxing », du verbe « to box », autrement dit frapper avec le poing. Loin du pugilat, ancêtre de la boxe anglaise sans véritables règles, les coups sont portés au visage et sur le corps avec des gants homologués. La noblesse du Royaume-Uni va se prendre au jeu.. Aucun coup au-dessous de la ceinture n’est toléré.
Plus que le combat, le mythe veut que la gentry londonienne apprécie l’euphorie du public encerclant le ring. Sans parler des soirées survoltées qui se prolongeaient dans de lugubres arrière-salles. Autour de la boxe anglaise, les fortunes se font et se défont à partir du 17e siècle. L’Angleterre a toujours aimé les bookmakers. Ces rixes clandestines vont amener à une interdiction de la boxe professionnelle… Sans réelle application de la loi. L’Américain Mohammed Ali va en devenir l’ambassadeur à travers le monde.

Quelques salles à Paris

Puisant son esthétisme dans les traditionnels “boxing gym” de Big Apple, le Battling Club, situé en dans le 10e arrondissement, allie l’ambiance des rings habitués à la sueur, à la technicité d’un équipement sportif moderne. Ce sport anglais à Paris peut aussi se pratiquer rue Eblé, dans le 7e arrondissement, au Lagardère Paris Racing. À partir de 15 ans, deux soirs par semaine, les leçons sont données par un entraîneur qui accompagnera votre progression.
Pour une ambiance plus familiale, le Aldo BoxingClub distille la technique de la boxe anglaise à Paris depuis 1978. Dans le 16e arrondissement, la majorité des inscrits y pratique la boxe loisir au 14 rue des Bauches.

Share Button

Articles récents

Commentaires récents

    admin Écris par

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *