Bar à Paris : Que boire avec la raclette ?

La raclette est un fromage au lait de vache, cru ou pasteurisé, de type pâte pressée non cuite ; elle peut avoir une forme ronde ou carrée et sa meule pèse entre 4kg et 8kg.

Par ailleurs, elle se consomme avec ou sans charcuterie en fonction de votre lieu d’appartenance. En effet, en Suisse, d’où le plat nous provient, on ne consomme pas de charcuterie avec la raclette ; les suisses y ajoutent selon leur goût, des tomates, des tranches d’oignons, des condiments au vinaigre et un tour de poivre.

En outre, ce plat réchauffera vos journées hivernales entre amis. Mais il demeure toutefois une question essentielle. Quel vin choisir ? Blanc ou rouge ?

Vin rouge ?

Ce plat, conjugue charcuterie au fromage crémeux ainsi que des pommes de terre. En fonction de tous ces ingrédients qui le compose, il vous faudra faire un choix opportun de vin.

raclette

Le fromage fait souvent ressortir la sécheresse des tannins et masque les qualités de nombreux vins rouges ; ce caractère fort du fromage est de nature à rendre impossible une association vin rouge et raclette. Pourtant, il est possible pour les amateurs de vins, de trouver des vins rouges adaptés.

Il faudra alors chercher des vins qui privilégient la franchise du fruit ; des vins rouges faciles et frais comme un Pinot noir peu tannique, une Dôle, assemblage de Gamay et de Pinot ou tournez-vous vers le Jura avec le Poulsard et le Trousseau.

Vin blanc ?

L’acidité et la tension d’un vin blanc, plus incisif permet de surmonter le gras et l’onctuosité du fromage en apportant à l’ensemble un peu de fraîcheur et de croquant.

Si vous privilégiez au contraire l’association vin blanc et raclette à la faveur d’un plat qui se rapproche plus de ses origines helvétiques, optez pour un Chasselas léger du Vaudois ou du Valais, une Roussette, Cépage Altesse ou encore un Chignin Bergeron, Cépage Roussane.

Comment trouver des bars qui proposent à boire avec la raclette

Il n’est pas évident de trouver quelques lieux bien sympa pour boire un verre entre potes, mais vous pouvez faire appel à la privatisation bar paris grâce à certaine plateformes en ligne qui vous proposeront des centaines de bars à paris et partout en France. Youshould est un site dédié à la recherche de bars branchés en offrant au visiteur une série de catégories afin de l’aider à trouver rapidement ce dont il a besoin !

Share Button

Articles récents

Commentaires récents

    admin Écris par

    Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *