Depuis le 29 septembre 2016, le Canada autorise l’entrée des voyageurs sans avoir à demander un visa conventionnel, grâce à l’autorisation de voyage électronique (AVE).
Le document a des exigences très similaires à son homologue Etat-Uniens l’ESTA, par exemple :
- La nécessité de postuler en ligne pour obtenir le document officiel
- L’obligation de présenter un passeport valide.
- Chaque voyageur a besoin de se munir de son propre document pour pouvoir voyager
- Le paiement d’une taxe est nécessaire pour franchir la frontière
- A voir un casier judiciaire vierge
- Avoir assez d’argent pour payer le retour en France
Avantages et inconvénients du formulaire AVE (ou AVE) pour voyager au Canada
Il y existe quelques différences notables entre les deux documents (ETSA et AVE). Le formulaire ESTA est par exemple valide pour deux ans tandis que l’AVE est valide pour une période maximale de cinq ans.
Pour l’AVE comme pour l’ETSA, les séjours ininterrompus ne peuvent pas dépasser une période de six mois. De plus, chacun deux documents sont liés au passeport et à sa date d’expiration, de sorte que, s’il expire, les autorisations le seront également.
Profiter de votre séjour au Canada pour visiter le nord des États-Unis
Voyager en Amérique du Nord est une expérience incroyable, les différences culturelles et les possibilités de divertissements qu’offre les deux pays sont tout à fait remarquables. Si le budget le permet, profitez-en pour visiter les deux pays lors d’un même voyage. Il conviendra alors de disposer des deux autorisations selon le cas.
Imaginez que vous êtes à Chicago ou à Detroit et que vous voulez visiter Toronto : si vous accédez par voie terrestre ou maritime, vous n’aurez pas besoin de cette autorisation. Au contraire, si vous le faites en vol, vous aurez besoin de l’autorisation AVE car elle sera réclamée par les agents de douane.
Si vous n’êtes pas certain et que vous ne voulez aucun problème auprès des frontières, le plus simple reste encore de se renseigner auprès de cabinets experts comme www.avenuecanada.net
Considérant la situation géographique des villes canadiennes telles que Toronto, Ottawa, Montréal ou même Québec. Il serait idéal de profiter également de visiter Detroit, Cleveland ou l’état de New York. Si vous séjournez à Montréal, vous pouvez trouver des voyages en bus pour aller à New-York pour une cinquantaine de dollars américains.
Comment demander l’autorisation AVE ?
Demander l’autorisation AVE est une procédure assez simple que n’importe qui peut effectuer depuis son ordinateur personnel. Vous avez juste besoin d’avoir une connexion Internet et d’avoir votre passeport, votre carte de crédit / débit et une adresse e-mail à portée de main.
Combien ça coûte ?
Vous pouvez vous rendre sur le site officiel du gouvernement canadien – canada.ca – pour trouver toutes les informations nécessaires à l’inscription et avec seulement 7 dollars canadiens (source : ave canada prix) – c’est le taux fixé par le gouvernement – vous obtiendrez votre permission de voyager au Canada.
Cependant, il y a un petit inconvénient pour ceux d’entre nous qui ne connaissent pas l’anglais ou le français (les deux langues officielles du pays): le formulaire pour demander l’AVE n’est disponible que dans ces deux langues.
Soyez le premier à commenter